Villa Pineta Villa Musica Marielle V2

Saison musicale 2025

Pour cette seconde saison, nous avons imaginé un programme qui permettra au public de découvrir de nombreuses œuvres et formations musicales diverses. Des interprètes de renommée internationale – le Quatuor Sine Nomine, Tjasha Gafner (harpe), Ophélie Gaillard (violoncelle), Delphine Bardin (piano) ainsi que le duo Martin Egidi (violoncelle) et Pau Fernandez Belonch (piano) – nous font l’honneur et l’amitié de venir ici à Fusio, dans la profonde et sauvage Val Maggia. 

Réservez vos places (et vos chambres). Ce sera mémorable !

Réservation recommandée info@villapineta.ch – 091 755 17 55   

Programme

01.06.2025 – 11h15

QUATUOR SINE NOMINE, 80′

  • Mendelssohn: Quatuor en ré majeur, op 41-1                               
  • Beethoven : Quatuor no 11 en fa mineur, op 95 
  • Karol Symanowski: Quatuor à cordes no 1 en do majeur op 37

Prix : CHF 40.- (apéritif après-concert inclus)/pour nos hôtes: CHF 30.-

QUATUOR SINE NOMINE

Fondé à Lausanne, le Quatuor Sine Nomine est composé de Patrick Genet et François Gottraux, violons, Hans Egidi, alto, et Marc Jaermann, violoncelle.

En 1985, il a remporté le premier grand prix du célèbre concours international d’Evian et, en 1987, il a également été lauréat du concours Borciani à Reggio Emilia. Depuis lors, le quatuor à cordes le plus célèbre de Suisse (plus de 40 ans de carrière !) s’est produit dans toutes les grandes villes d’Europe et d’Amérique, notamment au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam et au Carnegie Hall de New York.

Le Quatuor Sine Nomine a choisi de s’appeler « sans nom » pour symboliser sa volonté d’être au service de tous les compositeurs et de toutes les œuvres qu’il interprète.

29.06.2025 – 11h15 70′

TJASHA GAFNER, harpe

  • “Concert surprise” – Tjasha Gafner présentera le fruit de son travail lors de sa résidence à Fusio !

Prix : CHF 40.- (apéritif après-concert inclus) / pour nos hôtes: CHF 30.-

TJASHA GAFNER

Tjasha Gafner, harpiste née en 1999 en Suisse, est diplômée de la Juilliard School de New York chez Nancy Allen, après avoir obtenu un Master Soliste chez Letizia Belmondo à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En septembre 2023, Tjasha gagne le 1er prix et le prix du public au prestigieux Concours ARD de Münich et elle est également désignée comme l’une des 30 personnalités marquantes en dessous de 30 ans en Allemagne par le journal « Die Zeit ».

Depuis ses 10 ans, Tjasha se produit régulièrement en récital dans toute l’Europe, dans des salles légendaires telles que la Tonhalle Zürich ou encore au Konzerthaus de Vienne. Elle est invitée à jouer en soliste avec orchestre, comme avec l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Ensemble des Jeunes Virtuoses de New York, le Bavarian Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, ou encore les London Mozart Players. En 2023, elle part au Congo pour jouer, enseigner et construire des instruments à partir de déchets.

20 – 21.09.2025

DELPHINE BARDIN, piano

Franz Schubert – vice versa (Cycle de concerts – 8 programmes)

Concert 1

  • Franz Schubert, «12 Deutsche Tänze»,  D 790
  • Robert Schumann (1810-1856), «Davidsbündlertänze» op 16
  • Franz Schubert, Sonate en la majeur, D 959

Concert 2

  • Franz Schubert, Sonate en la mineur, D 537
  • Johannes Brahms (1833-1897), « Walzer » op 39 (version pour 2 mains de Brahms)
  • Johannes Brahms (1833-1897), Klavierstücke op 117
  • Franz Schubert, 3 Klavierstücke, D 946

Prix : CHF 40.- (apéritif après-concert inclus) / pour nos hôtes: CHF 30.-

DELPHINE BARDIN

Premier prix du CNSM de Paris, la pianiste française Delphine Bardin remporte en 1997 le célèbre concours Clara Haskil à Vevey. A la proclamation de son prix Clara Haskil nombreux auditeurs se sont exclamés : « C’est elle ! C’est Clara Haskil ressuscitée ! » Et il est vrai qu’il n’y a pas qu’un physique similaire qui rapproche Delphine Bardin de son illustre aînée.

Précocement douée, habitée par une maturité inhabituelle, aussi exigeante que parfois taciturne, tournée vers la musique et rien que vers la musique, la pianiste française avance comme elle le souhaite, mais pas comme elle le mériterait. Son art secret, d’une pureté absolue, n’attend qu’une chose : que l’on y goûte sans modération !

04 – 05.10.2025

DUO MARTIN EGIDI / PAU FERNANDEZ BENLOCH

  • L’oeuvre intégrale pour piano et violoncelle de Ludwig van Beethoven

Prix : CHF 40.- (apéritif après-concert inclus) / pour nos hôtes: CHF 30.-

DUO MARTIN EGIDI / PAU FERNANDEZ BENLOCH

Le duo Martin Egidi et Pau Fernandez Benloch fait partie de cette nouvelle génération de musiciens polyvalents qui se passionnent pour le vaste spectre sonore des musiques anciennes à contemporaines.
Né à Lausanne, Martin Egidi obtient un Bachelor avec les félicitations du jury dans la classe de Patrick Demenga. En 2020 il obtient un Master à la Musik-Akademie de Basel dans la classe de Danjulo Ishizaka et se perfectionne également auprès de musiciens de renommée internationale, tels que David Geringas, Marko Ylönen, Lionel Cottet, Gustav Rivinius ou encore Stephan Forck. En 2019 il remporte le pourcent culturel Migros et fait partie du placement de concert de cette même institution.

En plus de sa pratique régulière de l’orchestre, il se consacre largement au répertoire contemporain et a étudié le violoncelle baroque à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Christophe Coin. Il apparaît ainsi au sein d’ensemble et orchestres baroques tels qu’Il Pomo d’Oro, Arcangelo, le Balthasar-Neumann Ensemble, le Kammerorchester Basel ou encore Arte Frizzante,

Né près de Valence en 1998 et basé à Bâle, Pau Fernández Benloch est l’un des musiciens les plus polyvalents de sa génération. Depuis 2019, il est co-directeur du Festival Ágora – L’Horta Nord, un festival de musique jeune axé sur la musique de chambre et contemporaine à Valence. Il a également participé à des masterclasses animées par des professeurs tels que Robert Levin, Kirill Gerstein, Leonidas Kavakos, Thomas Adès, Andreas Staier, Steven Isserlis, Tamás Vásáry, Lilya Zilbernstein, Ralf Gothóni, Péter Nágy, Gabriela Montero.

Il poursuit actuellement ses études de claviers historiques et d’improvisation avec Edoardo Torbianelli à la Schola Cantorum Basiliensis.

Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelles, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique parmi ses pairs. Elue par un large public Révélation soliste instrumentale aux « Victoires de la Musique Classique » en 2003, elle se produit depuis lors en récital dans les salles les plus prestigieuses (Concertgebouw Amsterdam, Théâtres d’Aix-en-Provence et du Châtelet, Oji Hall de Tokyo, Wigmore Hall de Londres, etc…)

Prix : CHF 40.- (apéritif après-concert inclus) / pour nos hôtes: CHF 30.-

Une toute nouvelle (petite) salle

Par son emplacement, par son éloignement géographique et son implantation si particulière, la Villa Pineta nous semble idéale pour offrir aux personnes qui le souhaitent un lieu de retraite, de ressourcement, un lieu de travail ou de rencontres.

Notre nouvelle salle a été conçue et pensée d’abord d’un point de vue acoustique, pour célébrer la pratique musicale, autour d’un magnifique piano à queue. Entendre chaque souffle, chaque vibration. Ressentir chaque harmonie, voilà ce que nous souhaitons offrir aux hôtes, aux mélomanes et aux musiciens amateurs ou professionnels!     

Mais cet espace de plain-pied, ouvert sur le jardin, peut également accueillir des retraites de yoga, des séminaires, des ateliers d’écriture, des fêtes ou des mariages : même hors saison. Nous avons créé un lieu qui complète l’offre de la Villa Pineta. A vous de l’éprouver maintenant !

Ecrivez-nous à info@villapineta.ch, demandez-nous et nous trouverons – ensemble – la bonne formule !

Dates à venir : ‘Une suite de sons’

Notre Villa Musica vous invite à un voyage sensoriel unique avec les gongs et les bols tibétains, en groupe ou en individuel, lors de ce week-end prolongé.

Nicolas Monguzzi (avecleson.ch), expert du son et spécialisé en massage sonore avec les bols chantants thérapeutiques Peter Hess, vous propose des bains de son et massages sonores qui vous plongeront dans un état de profonde relaxation, vous libérant de vos préoccupations quotidiennes et de vos tensions.

Des séances de bain de son en groupe se tiendront à l’intérieur (ou à l’extérieur si le temps le permet) à 11h et 17h chaque jour (durée env. 1h30, prix libre, suggéré : CHF 40.– par personne). Pour une massage sonore individuel comptez CHF 100.-

Êtes-vous prêts à vous joindre à nous pour cette expérience unique ?

Villa Pineta Decouvrir Photos 001