
Proche de la vie
Loin du quotidien

Kunsthotel
Organisateur de festivals et de concerts depuis plus de 20 ans en Suisse romande, je ne peux imaginer la vie de la Villa Pineta autrement qu’au rythme de quelques concerts, quelques lectures ou projections. Car là-haut, sur cette colline, face à ce décor de théâtre que représente le village de Fusio, et enveloppé par ce beau parc, la musique, les paroles ou les images prendront certainement des significations insoupçonnées. Nous nous réjouissons déjà de projeter un film, de faire résonner de la musique ou de proposer une exposition itinérante. Les possibilités sont nombreuses et les joies à venir grandes !
Musée éphémère
‘Je vais là où c’est beau, et j’y reste parce que cela fait si doucement mal.’
Une intervention artistique de Caroline Schenk du 26 mai au 22 octobre 2023
Vernissage le 17 juin à 17h. Finissage le 21 octobre 2023: apéritif à 17h
Toutes les oeuvres sont à vendre. Merci de vous adresser à: caroline.schenk@bluewin.ch
Les performances vidéo créées spécifiquement pour la Villa Pineta ont toutes été réalisées dans la Valle Maggia et le Val Lavizarra. En partant de l’élément eau, la relation entre l’homme et la nature est au centre du travail artistique.
Les hôtels ont des fenêtres et les fenêtres sont des ouvertures qui, de l’intérieur cadrent la vue sur l’extérieur, tandis que nous nous y reflétons.
Mes travaux vidéo témoignent de ma vision et de ma perception du monde ; ce sont des extraits du réel qui ressemblent à une nature morte. Ce sont des regards vers l’extérieur, dans la nature, et des regards vers l’intérieur, dans les fissures entre imaginaire et réalité. J’essaie d’interroger ce que je vois, sans jugement hâtif, puis de déplacer légèrement et de mettre en scène des états et des lieux qui sont perméables à la magie. Une tentative de s’adonner à la contradiction tout en interrompant la continuité du temps et de l’espace.
Dans un monde en perpétuel mouvement, il est indispensable de s’arrêter. Mon souhait : arrêter le temps un instant et attirer l’attention sur les variations discrètes de notre environnement qui nous ouvrent un vaste champs de pensées et de sentiments.
Chaque année, pendant toute la saison d’été, un-e artiste (peintre, vidéaste, sculpteur-trice, photographe, écrivain, musicien) choisi-e par nos soins, exposera ses oeuvres et transformera ainsi la Villa Pineta en un petit musée éphémère. Magique !
Artiste de l’année
Caroline Schenk (1964) vit à Berne et a son atelier au PROGR. Elle a étudié l’art dramatique et la mise en scène à Paris. Depuis 1991, metteure en scène, performeuse et vidéaste indépendante, elle a réalisé et produit plus de 45 projets interdisciplinaires, performances et installations vidéo en Suisse, en France, en Allemagne, en Angleterre, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Les travaux de Caroline Schenk sont toujours des performances. Le corps, l’espace, la temporalité, le mouvement et l’immobilité sont des aspects centraux de sa pratique artistique. La présence humaine, suggérée ou réelle, dans son environnement, constitue également un élément essentiel.
Le corps devient un objet/sujet critique afin d’offrir une résistance ludique. On pourrait parler d’une conversion mélancolique, car elle tente de remettre en question les absurdités de la vie actuelle en utilisant l’étrangeté et le clin d’œil comme moyens de lutter contre le désespoir et la résignation.